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Les 3 erreurs les plus courantes des débutants sur Shopify
Comment une mauvaise recherche, un branding inadéquat et les boîtes postales peuvent nuire à votre boutique.
Prêt à vous lancer dans le commerce électronique ? Vous n'êtes pas seul. Les boutiques Shopify ont augmenté de 33 % d'une année sur l'autre au troisième trimestre de 2024. De plus en plus de marques réussissent à se faire une place sur le marché.
Que vous soyez un expert en affaires chevronné ou que vous rêviez simplement de vendre un produit extraordinaire, les débuts dans le commerce électronique peuvent être mouvementés—quelques erreurs simples peuvent vous coûter énormément. Ici, nous allons aborder les 3 erreurs les plus courantes des débutants à éviter pour créer un site de commerce électronique réussi sur Shopify.
1. Se lancer sans faire d'étude de marché
Les nouveaux départs sont excitants. Il est facile de se laisser emporter par l'enthousiasme d'ouvrir une boutique et de négliger des recherches essentielles sur votre audience et vos concurrents.
Voici quelques pièges courants à surveiller :
Sursaturation
Dans certains marchés, l'offre de produits correspond ou dépasse la demande. Plus les consommateurs ont de choix, plus la concurrence sera intense. Si vous débutez, il sera difficile de vous démarquer face aux poids lourds de l'industrie. Quelques exemples de marchés saturés en 2024 sont les vêtements génériques, l'électronique générale et les produits saisonniers comme les décorations d'Halloween.
Cela ne signifie pas que vous n'aurez aucune chance dans ces catégories. Remarquez ce qu'elles ont en commun ? La généralisation. Plus votre produit est personnalisé, unique et original, plus il se démarquera face aux géants contre lesquels vous concourez.
Manquer les tendances
Si vous n'accordez pas votre temps et votre énergie à comprendre le marché dans lequel vous opérez, vous pourriez passer à côté d'un élément clé du comportement d'achat de votre audience cible.
Par exemple, disons que vous souhaitez vendre des jouets pour animaux de compagnie de haute qualité, en ciblant une clientèle de propriétaires d'animaux avec un prix élevé. Une recherche de marché préliminaire peut vous montrer que votre audience cible est particulièrement intéressée par les produits écologiques. Si vous sautez la recherche et décidez d'emballer votre jouet dans du plastique, vous éloignez votre produit de l'audience cible sans même réaliser pourquoi. C'est pourquoi il est essentiel d'utiliser des outils comme Google Analytics et SurveyMonkey pour comprendre votre marché avant de vous lancer.
2. Mauvais design de site web
Un site web encombré, confus ou mal conçu peut couler une boutique Shopify qui fait tout le reste correctement. En d'autres termes, c'est probablement la chose la plus importante dans laquelle investir votre énergie. La bonne nouvelle est qu'il est relativement simple de concevoir une excellente vitrine Shopify si vous évitez ces erreurs majeures.
Mises en page encombrées et navigation médiocre
Encombrer votre page produit avec trop d'images ou trop d'informations a deux conséquences majeures. Premièrement, les utilisateurs peuvent ne pas être en mesure de trouver ce qu'ils recherchent ou comment compléter le processus d'ajout au panier. Deuxièmement, une page avec trop de contenu peut entraîner des temps de chargement plus longs sur mobile ou sur des appareils avec une connexion lente. Et, soyons honnêtes : la plupart d'entre nous ont une capacité d'attention assez courte. Une page lente augmentera presque toujours votre taux de rebond.
Branding confus
Suivez toujours les meilleures pratiques de conception lors du branding de votre site web. Votre boutique Shopify devrait avoir une police de caractères cohérente, un schéma de couleurs uniforme et des stratégies d'appel à l'action (comme les boutons) sur chaque. Page. Individuelle. Bâtir la confiance est essentiel dans les premières années de votre entreprise de commerce électronique, et votre audience ne fera pas confiance à la qualité d'un produit provenant d'une marque qui ne peut même pas gérer une page cohérente et élégante.
Pour plus de conseils sur la conception d'une vitrine propre et fonctionnelle, consultez cet article de blog.
3. Pratiques d'expédition désorganisées
L'expédition et la livraison peuvent être beaucoup plus compliquées qu'il n'y paraît lorsqu'on se lance dans l'ouverture d'une boutique en ligne. Les grands transporteurs comme Amazon ont fait exploser les attentes du consommateur moyen quant à la rapidité de réception de son colis, et les petites entreprises ont du mal à suivre la nouvelle norme. De plus, des erreurs peuvent se produire à plusieurs étapes du processus d'expédition, pouvant mener à des colis redirigés ou perdus. Concevoir une stratégie robuste d'exécution des expéditions et éviter les écueils suivants peut épargner à votre entreprise de nombreux faux pas (et vous éviter beaucoup de stress).
Expédition vers boîtes postales sur Shopify
Les boîtes postales (ou BP) sont des boîtes aux lettres appartenant à des particuliers ou à des entreprises, situées séparément de leur adresse personnelle, souvent dans des bureaux de poste. Les dernières données de 2020 rapportent qu'il y a 160 millions de boîtes postales aux États-Unis.
Sans votre intervention, il y a une forte chance qu'un de vos clients tente de faire expédier son produit à une boîte postale. Le problème est que presque tous les grands transporteurs, y compris FedEx, UPS et DHL, ne livrent pas aux boîtes postales. Cela vous coûtera plus cher d'utiliser une alternative, et le risque que le colis soit perdu ou réacheminé est beaucoup plus élevé.
Heureusement, il existe un moyen facile de gérer vos paramètres d'expédition vers les boîtes postales sur Shopify. Ultimate PO Box Blocker pour Shopify est une application qui reformate votre processus d'ajout au panier pour bloquer automatiquement les boîtes postales. Il vous suffit d'effectuer l'achat unique, d'installer l'application, et voilà : votre boutique Shopify empêchera vos clients d'entrer une boîte postale comme adresse de livraison.