Retour sur : Articles sur la technologie d'affaires
Conseils essentiels pour gérer une boutique Shopify avec succès
Shopify a aidé des millions de personnes à transformer leurs petites idées en grands succès.
Que vous commenciez tout juste ou que vous atteigniez déjà des jalons importants, il existe quelques meilleures pratiques et conseils d'initiés qui vous aideront à faire passer votre boutique en ligne au niveau supérieur.
Voici comment rendre votre expérience Shopify fluide pour vos clients et rentable pour votre entreprise.
Priorisez l'expérience utilisateur (UX)
La caractéristique la plus importante d'une boutique Shopify réussie est que si quelqu'un souhaite acheter votre produit, cela doit être facile pour lui. Les clients en ligne viennent de tous horizons ; certains peuvent ne pas avoir beaucoup d'expérience avec la technologie ou même avoir un handicap qui les empêche d'accéder au contenu de votre page. Dans cette optique, il est essentiel que votre boutique Shopify soit à la fois conviviale et accessible. Cela peut être réalisé en :
1. Simplifiant la navigation
Assurez-vous que le menu de votre boutique est organisé en sections simples et claires, ce qui facilite la recherche de produits par les utilisateurs.
2. Ajoutant des barres de recherche
Une barre de recherche visible doit toujours se trouver en haut de votre site. Cela permet aux utilisateurs de rechercher rapidement le produit qu'ils souhaitent acheter plutôt que de passer par plusieurs catégories. Si votre boutique propose une grande variété de produits, il est également judicieux d'inclure une fonction de filtre pour aider les utilisateurs à trouver facilement ce qu'ils veulent acheter.
3. Concevoir de manière inclusive
En bref, l'accessibilité numérique repose sur la clarté et la cohérence. Les éléments de navigation doivent toujours avoir le même format et la même position sur chaque page. Pour respecter les normes d'accessibilité légales, les pages web doivent toujours avoir un contraste de couleur de 4,5:1 ou plus. Enfin, les liens doivent toujours être clairement identifiables. Utiliser un langage clair dans les liens (comme « cliquer ici » ou « ajouter au panier ») garantit que les clients utilisant des lecteurs d'écran ou d'autres dispositifs accessibles pourront faire leurs achats facilement.
Découvrez-en plus sur les meilleures pratiques en matière d'accessibilité numérique ici.
Optimisez votre page mobile
Comme plus de la moitié des achats en ligne se font sur des appareils mobiles, il est essentiel que votre page mobile soit aussi fluide et fonctionnelle que la version web.
1. Évitez les erreurs courantes de conception mobile
Lorsque vous adaptez une page web au format mobile, assurez-vous de surveiller la taille des images et du texte. Si l'un ou l'autre est trop grand, ou si le texte est mal réparti, cela constitue un obstacle majeur à l'expérience de votre client, qui se tournera probablement vers un autre site.
2. Simplifiez, simplifiez, simplifiez
Priorisez la réduction du nombre de « clics » qu'un utilisateur doit effectuer pour acheter votre produit. Plus vous exigez de clics, plus vous donnez l'occasion à votre client de changer d'avis et de quitter votre boutique. Plus il est facile d'acheter votre produit, plus il y a de chances qu'il soit acheté.
Bloquez les adresses de boîtes postales (BP)
Quel que soit le stade de développement de votre entreprise de commerce en ligne, il est essentiel de bien gérer la logistique des livraisons. Une astuce simple pour optimiser cette partie consiste à bloquer automatiquement les adresses de boîtes postales sur vos formulaires.
1. Pourquoi les boîtes postales nuisent à votre boutique
Ce n'est pas bien connu, mais la plupart des transporteurs nord-américains, comme FedEx, UPS et DHL, ne livrent pas aux boîtes postales. Cela signifie que si quelqu'un achète votre produit et demande une livraison à une boîte postale, vous devrez réaffecter le colis ou traiter un retour, ce qui est évidemment une perte de temps et d'argent. Les boîtes postales sont également beaucoup plus susceptibles d'être utilisées pour des fraudes, car elles sont impossibles à tracer.
2. Comment bloquer les boîtes postales
Heureusement, il existe une application qui s'en charge pour vous. Une fois téléchargée, l'application Ultimate PO Box Blocker pour Shopify signalera et bloquera automatiquement les adresses de boîtes postales dans vos commandes. C'est rapide, facile, et cela vous fera probablement gagner beaucoup de temps et d'énergie (en plus de protéger l'image de votre marque).
Facilitez le processus de paiement
Il est facile de se laisser emporter par les détails mineurs lors de la conception d'une page web, mais il faut toujours garder à l'esprit l'objectif principal : vendre votre produit. Cela signifie que le processus de paiement doit être aussi convivial et intuitif que possible.
1. Supprimez les obstacles
Si un client doit créer un compte pour acheter quelque chose dans votre boutique, il est fort probable qu'il ne le fasse pas. Assurez-vous toujours d'avoir une fonction de paiement en tant qu'invité. (Vous pouvez toujours inclure l'option de création de compte pendant le processus de paiement.)
2. Affichez des indicateurs de progression clairs
Que votre client remplisse ses informations personnelles, ses coordonnées de livraison ou ses informations de paiement, il doit être très clair où il en est dans le processus (surtout si ces sections se trouvent sur des pages différentes). Cela évitera toute confusion ou frustration.
3. Activez la saisie automatique
Shopify dispose d'une fonction permettant aux utilisateurs de remplir automatiquement leurs informations de livraison et de paiement. C'est une excellente occasion de simplifier la section la plus importante de votre boutique en ligne, alors n'hésitez pas à vous assurer que cette fonction est activée.
Utilisez toujours les données de Shopify
La plateforme Shopify peut vous fournir de nombreux renseignements sur le comportement d'achat de vos clients. Pourquoi ne pas en profiter ? Ces données peuvent offrir à votre entreprise en ligne d'innombrables opportunités d'optimisation et d'amélioration des ventes.
1. Exploitez les informations des paniers abandonnés
Si l'un de vos produits a tendance à être « abandonné » dans les paniers plus que d'autres, c'est une occasion de comprendre pourquoi. Y a-t-il un problème de prix, de livraison ou même de branding ? Accédez à ces données en configurant des e-mails de panier abandonné et en examinant les paniers des clients qui les reçoivent. Les tendances sont vos amies !
2. Faites attention aux indicateurs de valeur à vie du client (CLV)
Shopify suit l'historique d'achat et les dépenses totales de vos clients. Cela vous aidera à identifier les personnes qui apportent le plus de valeur à votre entreprise, ou celles qui sont les plus susceptibles d'acheter à nouveau des produits si on leur propose une incitation spéciale.
En résumé
Il existe d'innombrables façons d'optimiser votre page Shopify, mais elles suivent toutes les mêmes principes de base : soyez clair, soyez cohérent, utilisez vos données et facilitez l'achat de vos produits. Si vous gardez ces fondamentaux à l'esprit, votre boutique en ligne est vouée au succès.
Bonne chance !