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Comment préparer votre boutique Shopify pour le Cyber Lundi

Une tempête approche. Mais du bon genre.

En octobre dernier, les consommateurs ont dépensé 76,8 milliards de dollars en ligne. Selon le rapport Adobe Analytics, cela représente une hausse de 4,3 milliards de dollars par rapport à 2022.

En ce qui concerne le Cyber Lundi lui-même, le Retail Report note que l'activité des acheteurs ce jour-là augmente d'environ 512 % aux États-Unis.

Ce n'est un secret pour personne que la période précédant les fêtes est énorme pour le commerce électronique. Mais comment, exactement, pouvez-vous tirer parti de cette augmentation massive des achats des consommateurs ? Ces 4 conseils simples prépareront votre boutique Shopify pour des chiffres importants lors du Cyber Lundi, du Vendredi Fou, et pendant la période qui les précède.

1. C'est la saison des rabais

De nombreuses marques de commerce électronique offrent des rabais toute l'année. D'autres préfèrent garder leurs prix constants. Peu importe dans quel camp stratégique se trouve votre boutique Shopify, il est essentiel de proposer des soldes avant et pendant la saison des fêtes. Les consommateurs s'attendent à des rabais jusqu'à la fin décembre, et particulièrement lors du Cyber Lundi et du Vendredi Fou. En fait, 88 % des 50 principaux détaillants en ligne offrent des soldes lors du Cyber Lundi. Si un acheteur potentiel se rend sur votre page Shopify le mois prochain et voit que tout est au prix fort, il est probable qu'il vous dise au revoir pour aller voir ce que fait votre concurrent.

Meilleures pratiques pour les rabais du Cyber Lundi
  • Fixez le prix de vos produits de manière réfléchie. Des rabais modérés sur vos meilleures ventes augmenteront le volume sans affecter vos marges. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour augmenter les rabais sur les stocks excédentaires, tout en les gardant plus faibles sur les nouveaux produits afin de ne pas les dévaluer. L'année dernière, le rabais moyen sur les produits lors du Cyber Lundi était de 27,4 %. Les soldes varient généralement entre 12 % et 35 %.

  • Envisagez des ventes flash avec des limites de temps pour créer un sentiment d'urgence. Par exemple, vous pouvez fortement réduire le prix d'un produit pendant seulement un jour, ou même quelques heures. Note : Cette stratégie devra être soutenue par un marketing significatif via les réseaux sociaux et les courriels pour être réussie. (Nous y reviendrons ci-dessous.)

  • Récompensez vos clients VIP avec un accès anticipé. Vous avez une liste de clients réguliers ? Récompensez-les en leur offrant un accès aux offres avant qu'elles ne soient disponibles pour tout le monde.

2. Boostez votre stratégie de marketing par courriel

Il est inutile de lancer des soldes du Cyber Lundi si vos clients potentiels n'en sont pas informés. Début octobre est le moment de commencer à susciter l'enthousiasme par une série de campagnes de bulletins créatifs à vos listes de courriels.

Tout est dans l'anticipation
  • Vous voulez que vos clients sachent que vous avez d'incroyables soldes pour le Cyber Lundi et le Vendredi Fou, mais pas exactement quels seront les rabais ou les produits. Cela peut être réalisé par une série de bulletins qui laissent entrevoir de petites informations sur les produits ou les ensembles que vous allez proposer en promotion. Vous pouvez même inclure un compte à rebours dans vos courriels à l'approche de la date.

  • Profitez des données de Shopify avec des courriels ciblés pour des types spécifiques de clients. Quelque chose d'aussi simple que d'utiliser le [Prénom] du client dans l'objet ou l'en-tête de votre courriel peut créer un sentiment d'exclusivité et augmenter le taux d'ouverture. Les données de Shopify mettront également en évidence lesquels de vos clients dépensent le plus, afin que vous puissiez leur offrir des offres exclusives ou un accès anticipé aux rabais que vous prévoyez de proposer.

3. Assurez-vous que votre boutique bloque les boîtes postales (BP)

Les experts prévoient une saison d'expédition difficile cette année, en raison du pic prévu des achats en ligne pour les fêtes, des pénuries de chauffeurs routiers et d'autres contraintes. Cela signifie qu'il est plus important que jamais d'optimiser votre logistique d'expédition. Une solution simple pour faciliter ce processus est de s'assurer que les boîtes postales sont bloquées sur votre boutique Shopify.

Une seule application peut sauver votre saison
  • Ultimate PO Box Blocker pour Shopify est un téléchargement unique qui mettra automatiquement en évidence et bloquera les adresses de boîtes postales lors de la saisie des commandes clients.

  • Les principaux transporteurs comme FedEx, UPS et DHL n'expédient pas aux boîtes postales. Si un client effectue un achat sur votre site et entre une boîte postale, vous devrez soit rembourser, soit réacheminer l'article, ce qui prendra certainement beaucoup de temps en raison de la pression accrue sur le secteur de la livraison d'ici décembre.

  • Bloquer automatiquement les boîtes postales est une façon simple de vous faire économiser un temps, un stress et des coûts innombrables à l'approche du Cyber Lundi et du Vendredi Fou.

4. Perfectionnez votre site mobile

En 2023, pas moins de 43 % des achats du Cyber Lundi ont été effectués sur des appareils mobiles. Malgré cela, de nombreux propriétaires de boutiques Shopify négligent la fonctionnalité et le design de leurs pages mobiles par rapport à leurs sites de bureau. Profitez de la hausse prochaine des achats en vous assurant que les versions web et mobile de votre plateforme sont rapides, conviviales et esthétiques.

Concentrez-vous sur la vitesse, le design et les processus de paiement
  • Les temps de chargement peuvent faire ou défaire un site mobile. Assurez-vous de supprimer tout script inutile qui pourrait ralentir les performances de votre site. Vous pouvez également compresser les images pour maintenir leur qualité tout en réduisant les temps de chargement.

  • Votre navigation doit être adaptée au toucher et comporter de grands boutons d'appel à l'action (CTA). Profitez du grand nombre de modèles préfabriqués de Shopify, qui sont spécifiquement conçus pour rationaliser l'expérience d'achat de l'utilisateur sur les appareils mobiles.

  • En parlant de rationalisation : le processus de paiement sur mobile doit être le plus rapide possible. Gardez les clics au minimum en réduisant le nombre de pages que le client doit charger pour acheter votre produit sur Android ou iOS. Chaque page supplémentaire est une autre chance pour votre client de changer d'avis et d'abandonner son panier. Pour plus de meilleures pratiques sur la simplification du processus, consultez cet article de blog.

Bonne chance pour les mois à venir !

Nous espérons que les conseils ci-dessus vous ont inspiré à prendre des mesures pour préparer votre boutique Shopify pour une incroyable saison des fêtes. Rappelez-vous : un petit effort dans les mois à venir peut grandement vous aider à écouler vos produits, à renforcer l'identité de votre marque et à passer un très joyeux Cyber Lundi.

Commençons aujourd'hui