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Comment bloquer des clients sur Shopify pour protéger votre boutique contre la fraude et le harcèlement

Il peut sembler contre-intuitif de vouloir empêcher des clients d'acheter sur votre boutique Shopify. Est-ce qu'une vente n'est pas toujours une bonne chose ? Eh bien, pas toujours. Au cours des 5 dernières années, la fraude en commerce électronique a explosé. Les chiffres de 2024 pour les fraudes de rétrofacturation à eux seuls étaient d'environ 165 milliards de dollars US. Peu importe depuis combien de temps vous êtes en affaires ou le succès de votre boutique, le risque de fraude en commerce électronique n'a jamais été aussi élevé. Parfois, la meilleure décision pour protéger à la fois la santé de votre marque et vos résultats financiers est un blocage rapide.

Voyons pourquoi vous pourriez vouloir bloquer certains clients de votre boutique Shopify, comment le faire, et pourquoi vous devriez également bloquer les boîtes postales pendant que vous y êtes.

Pourquoi devriez-vous bloquer certains clients sur Shopify

Pour prévenir les activités frauduleuses comme les rétrofacturations

Une rétrofacturation se produit lorsqu'un client effectue un achat dans votre boutique puis le conteste auprès de sa banque, générant un remboursement automatique du processeur de paiement du vendeur. Bien qu'il existe des étapes que vous pouvez suivre pour contester une réclamation de rétrofacturation, elles sont complexes et nécessitent une grande quantité d'informations sur votre client. Les rétrofacturations peuvent être effectuées intentionnellement par un fraudeur ou par le propriétaire légitime d'une carte de crédit volée. Dans tous les cas, si vous voyez un schéma se dessiner, bloquer l'adresse est la chose intelligente à faire. Rappelez-vous, les rétrofacturations vous coûteront à la fois votre produit et sa valeur.

Pour protéger votre équipe (et votre marque) des abus et du harcèlement

Quiconque a de l'expérience avec la clientèle sait qu'une fois de temps en temps, un client frustré peut adopter un comportement abusif, comme un langage violent ou discriminatoire. Cela, accompagné de contacts répétés, peut facilement faire en sorte que vous ou les membres de votre équipe vous sentiez en danger. Bloquer de tels clients de votre boutique Shopify peut favoriser un environnement de travail plus sain pour votre équipe de service à la clientèle.

Pour stopper les revendeurs dans leur élan

Parfois, il y a une bonne raison pour qu'un client achète votre produit en grande quantité. Des vêtements pour des équipes sportives, des décorations pour des événements, peu importe—vous connaissez le mieux votre produit, et les commandes en gros ne sont pas toujours une mauvaise nouvelle. Mais si un client affiche un comportement d'achat qui déclenche votre alarme de revente, il peut être utile de le contacter pour clarifier la situation. (Le blocage n'a pas à être la première étape, mais c'est le moyen le plus efficace pour couper court à quelqu'un qui essaie de tirer profit de votre travail.)

Comment bloquer des clients sur Shopify

Bloquer des clients qui n'ont jamais passé de commande

Cela peut être fait dans votre portail d'administration Shopify. Une fois connecté, cliquez sur « Clients » dans le menu de gauche. À partir de là, vous pouvez rechercher le client que vous souhaitez bloquer via son adresse courriel ou son nom. Sélectionnez « Plus d'actions » dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur « Supprimer le client » en bas du menu déroulant (il devrait être en rouge). Ceci est utile dans les cas où les marchands ont eu des expériences négatives avec des acheteurs par le passé et veulent les empêcher d'interagir avec leur nouvelle boutique. Cela fonctionne également si vous êtes en mesure d'identifier quelqu'un qui crée plusieurs comptes en série.

Bloquer des clients Shopify qui ont passé des commandes dans votre boutique

Ce scénario est un peu plus complexe. Bien qu'il n'y ait pas de solution intégrée dans le système d'administration Shopify, il existe un certain nombre d'applications conçues pour combler cette lacune. La plus couramment utilisée est Fraud Filter, qui vous permet de définir des « règles » pour les clients qui semblent suspects et de les empêcher d'acheter des produits à l'avenir. Il est cependant important de noter que l'application a une cote relativement basse et qu'il n'y a pas d'équipe de support active. BM: Country Blocker semble être une option plus robuste pour bloquer complètement les adresses IP, ce qui signifie que le client ciblé ne pourra même pas charger votre page, encore moins y acheter quelque chose.

Pourquoi devrais-je bloquer les boîtes postales sur Shopify ?

La fraude en commerce électronique prend de nombreuses formes. La plupart d'entre elles se produisent via des boîtes postales.

Les boîtes postales sont plus difficiles à tracer

Elles ne sont reliées à aucune adresse résidentielle ou commerciale et peuvent généralement être ouvertes avec une identification minimale. Cela en fait l'option privilégiée pour les personnes intéressées à recevoir des colis volés. Rappelez-vous : elles sont également utiles pour les systèmes de rétrofacturation, car si vous prévoyez de contester une demande de remboursement, vous devrez prouver que le produit a bien été livré à l'adresse en question. S'il s'agit d'une boîte postale, vous ne pourrez pas le faire.

Il est risqué d'expédier des produits de valeur aux boîtes postales

C'est parce que les entreprises logistiques qui offrent des services de suivi et des photos de livraison (comme DHL, FedEx et UPS) n'expédient pas aux boîtes postales. Cela augmente non seulement le risque que le colis se perde en cours de route et que vous soyez responsable du remboursement, mais cela permet également aux fraudeurs de prétendre qu'ils n'ont jamais reçu des marchandises coûteuses qu'ils ont en fait reçues, vous laissant sans votre produit ni son coût.

Comment bloquer les boîtes postales sur Shopify

Téléchargez l'application Ultimate PO Box Blocker pour Shopify

Vraiment, c'est tout. Il n'y a aucune configuration manuelle requise et un essai gratuit de 30 jours. Une fois téléchargée, l'application s'intégrera parfaitement à votre plateforme d'administration Shopify et empêchera automatiquement les clients d'entrer des boîtes postales comme destinations de livraison. Il y a diverses options de personnalisation, mais la version par défaut est probablement tout ce dont vous avez besoin pour protéger votre boutique contre les colis perdus, les livraisons échouées, les coûts de réexpédition et la fraude. C'est le moyen le plus simple de prendre le contrôle de vos processus d'expédition.

Avant de bloquer un client sur Shopify

Rappelez-vous, bloquer quelqu'un de votre boutique Shopify est une décision sérieuse, et cela ne doit pas être la première chose que vous faites lorsque vous traitez avec un client problématique. Comme nous l'avons mentionné plus tôt, beaucoup de comportements de clients tout à fait sains (comme acheter en gros pour un événement) peuvent être interprétés à tort comme de la fraude. Évaluez chaque incident au cas par cas pour vous assurer de prendre la bonne décision avant d'appuyer sur le bouton de blocage. C'est un outil puissant à utiliser avec sagesse. Bonne chance !

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